Bruno DECK
Présentation de soi :
Le massage tantrique s’inscrit dans une connexion énergétique, de reconnexion plutôt. Cette reconnexion vise à faire circuler et monter l’énergie, à illuminer votre corps. De fait, je vous propose à travers ce massage de partir à la rencontre de vous-même. Mais c’est aussi et avant tout un massage méditatif. Il doit se dérouler dans l’espace le plus intérieurement vaste.
Parce qu’il est important que ce voyage soit libre, sans entrave, sans amarre reliée au rivage du mental.
Dans l’abstraction du temps, il vous emmène où vous souhaitez aller, où vous vous autorisez à aller. Sans aucun objectif et sans projection.
Ainsi, le corps peut se poser, s’exprimer, exprimer ce qu’il a à déposer.
Dans ce massage, j’ai à cœur une totale sécurité apportée aux personnes qui viennent se faire masser. Sécurité traduite par la pose d’un cadre de sécurité, sur lequel je vous invite à lire l’article identifié par le lien.
Déroulé: Lenteur, lenteur et encore lenteur. Le déroulé du geste dans l’extrême lenteur. Celle-ci guide chaque geste, sensible, dans une pression légère ou plus appuyée. Geste contenant par moments, plus évanescent à d’autres. Lenteur et accueil de qui vous êtes.
Dialogue muet entre moi et vous, vous et moi, votre réaction me guidant, dans un échange constant. Réveillant les énergies, celles que l’on camoufle, dont on se méfie, que l’on ne connait pas. Ou peu.
Dans ce massage, je ne suis pas guide, mais je vous accompagne dans tout ce que vous traversez.
Les premières questions que peut se poser quelqu’un, à l’évocation d’un massage tantrique, sont celles de la nudité et de l’énergie sexuelle.
Si je reste vêtu pendant la séance, vous pouvez vous inscrire dans cette nudité (qui n’est en aucun cas une obligation), parce que l’approche du corps est globale : Parce que votre corps est un tout qui ne s’inscrit en rien dans une vision fragmentée. Cette vision voudrait que certaines zones soient isolées des autres, par convention, par peur aussi. A contrario d’autre types de massages qui segmentent le corps, l’approche du tantra est holistique. Et considère le corps comme un tout cohérent.
Votre énergie, reliée à la Terre et à l’Univers, circule dans votre corps de façon cohérente. Et l’énergie sexuelle n’est pas une énergie isolée. La vision occidentale l’a placée dans cet espace un peu à part de la sexualité, un peu comme un monde en soi, alors qu’elle est avant tout énergie de vie. Dans le massage, elle est approchée comme d’autres énergies de votre corps, de façon très respectueuse et attentive. Ce respect est essentiel de par le poids qu’elle porte dans la vie courante, que nous lui faisons porter, que la société lui fait porter.
Présentation de l’activité :
Tout d’abord, tout débute par un entretien téléphonique préalable. J’accueille les hommes comme les femmes. Chacun avec sa demande, sa problématique, son envie d’explorer, de s’explorer.
De fait, comptez quatre heures globalement dans votre emploi du temps. C’est à dire une heure pour parler, une heure et demi à deux heures de massage, du temps pour échanger après, intégrer…
Ce temps d’échanges avant est nécessaire, pour dire à l’autre qui l’on est, pour exposer ses attentes, ses peurs aussi, pour dire son expérience. Pour poser le temps, simplement. Nous prendrons ce temps, autour d’un thé, nous prendrons le temps de parler.
Quand nous estimerons le moment venu de passer dans la salle de massage, pour un massage au sol sur futon, nous poserons le cadre de sécurité en nous engageant l’un vis-à-vis de l’autre au non passage à l’acte. Cet engagement est ferme, et il permet à chacun, masseur comme massé(e), de s’inscrire dans l’espace du massage de la façon la plus confiante qui soit. J’ai besoin tout comme vous de me sentir en sécurité dans cet espace où nous ouvrons la porte de la vulnérabilité.
Durant ce massage, tout peut s’inviter, dans les limites strictes du cadre posé. Exploration de ses polarités, féminine / masculine, exploration « à blanc », sans aucun risque de passage à l’acte donc, des mécanismes d’une situation (proximité de deux corps) que la vie usuelle nous conditionne à aborder de telle et telle façon. Exploration de la relation d’humain à humain, par le biais du toucher et non le filtre du mental. Goûter simplement le plaisir à ne pas s’inscrire dans la peur, à se glisser dans ce champ infini des ressentis, en confiance. De renouer avec son corps et de voir comment celui-ci réagit dans sa liberté d’être. De goûter le plaisir à être soi, dans un statut d’être sexué non objetisé. Qui est-on, dès lors que l’autorisation à être soi vient de soi, et non de l’autre ?
Le massage se déroule dans un laps de temps d’une heure et demi à deux heures. Au terme de ce massage, un temps d’intégration est souvent nécessaire. Je vous laisse alors seul/seule avec vous-même, mais reste proche, en connexion.
Une fois le moment venu, nous reprendrons le temps de parler, d’éventuellement re-boire un thé, de poser si nécessaire des mots sur ce qui vient d’être traversé. De façon générale, je ne m’inscris pas dans une comptabilité de ce temps-là (pas plus que de celui d’avant massage), temps qu’il me semble nécessaire de prendre.