CHARTE DU FESTIVAL 2024
Afin de profiter pleinement du festival et permettre à chacun(e) de s’ouvrir à Soi et aux Autres en toute sécurité, il est important que tous les festivalières et festivaliers ainsi que les animatrices et animateurs respectent et signent la charte ci-dessous ;
- Respect de soi
« Il n’y a rien à gagner, à vouloir faire comme les autres ! »
Le principe de consentement est au cœur de la philosophie de nos pratiques. À tout moment, prenez le temps de ressentir ce qui est juste pour vous. Savoir dire « non » est essentiel, se respecter afin de rester au plus près de Soi. Vous êtes responsable de votre sécurité.
Il est indispensable de parler en son nom en utilisant le « je » et en éviter le « on » le « nous » ou le « tu » afin de se respecter
- Respect de l’autre
La Non-violence, aussi bien verbale, gestuelle, que symbolique est une clé dans les intéractions humaines. La communication positive ainsi que l’écoute active sont souhaitées. Une hygiène corporelle irréprochable est indispensable.
Quand vous vous inscrivez à un atelier, vous vous engagez à y participer dans son intégralité. Si vous devez vous absenter ou sortir de l’espace de pratique en-dehors des horaires, quelle qu’en soit la raison, il est important pour les accompagnateurs de savoir où vous vous trouvez et comment vous vous sentez, cela dans votre propre intérêt et pour vous accompagner au mieux. De la façon, si vous devez quitter le festival, vous devez en informer un membre du staff. Chacun s’engage à respecter le rythme de l’autre.
- Respect de l’intimité
Durant tout le festival, aucune pénétration, quelle qu’elle soit, ni sexualité ne sera permise pendant les animations et/ou pendant les massages libres encadrés.
Le massage externe des zones génitales est uniquement autorisé lors des ateliers définis à cet effet. Pour les autres ateliers et les séquences de massages libres encadrés, une main pourra être juste posée sur le lingam ou la yoni sans intention sexuelle.
- Respect de la confidentialité
Hormis les photographes accrédités et l’espace dédié, il est interdit de prendre des photos ou des vidéos durant l’événement. Si vous parlez du Festival en dehors de celui-ci, vous vous engagez à ne pas divulguer le nom ou d’autres informations permettant d’identifier d’autres participants ou participantes.
- Respect du lieu et des horaires
– La durée du festival est consacrée au partage et à la joie pour vibrer ensemble dans une énergie positive de l’Humain et de son environnement. Il s’agit donc d’agir en conscience, dans le respect du lieu et des horaires proposés.
– Veillez à arriver 5 mn avant le début de votre atelier au lieu de rendez-vous correspondant pour la fluidité du groupe et le respect des autres. (« Arriver à l’heure est déjà être en retard. » devise des pompiers de Paris ! )
– Il est interdit de manger et de boire à l’intérieur des salles, seules les gourdes et bouteilles d’eau en plastique y sont autorisées et même conseillées !
– L’alcool et tous produits illicites sont interdits
– Le jardin sera l’unique lieu d’accueil pour les fumeurs ainsi que pour passer et recevoir des appels téléphoniques.
– Aucun matériel mis à votre disposition ne peut être déplacé.
– Un manquement répété de ces règles, malgré le recadrage bienveillant des animateurs, entraînera votre exclusion du Festival, cela sans remboursement
L’animation du premier soir sera obligatoire pour tous les festivaliers et les animateurs.
J’ai lu et je m’engage à respecter cette charte.
Fait à _____________________ en date du ______________________
Nom Prénom et signature, précédés de la mention «Lu et approuvé».